Outils personnels
Aller au contenu.

Sections
Vous êtes ici : Accueil Members yomguy News L'open source pour la production et la diffusion musicale
Actions sur le document

L'open source pour la production et la diffusion musicale

Conférence tenue par Guillaume Pellerin le 15 novembre 2008

Dans le cadre de l'événement « L'électronique, une révolution pleine d'avenir » jusqu'au 23 novembre 2008, l'association Technopol et le CNAM organisent une conférence sur l'open source pour la production et la diffusion musicale le samedi 15 novembre 2008 15h au CNAM de Paris, 292 rue Saint-Martin, Paris 3e (Salle de Conférence à côté du Café des Techniques). Cela sera l'occasion de discuter de la place des logiciels libres dans la création musicale et faire le point sur les outils existants.

Résumé :

Depuis le synthétiseur numérique jusqu'au lecteur audio personnel, tous les domaines de la production et de la diffusion musicale peuvent être aujourd'hui initiés grâce à des logiciels dit « open source » ou « libres ». Ces composants, publiés sous licence libre et souvent téléchargeables gratuitement, sont le fruit de nombreuses collaborations entre diverses communautés de développeurs - bénévoles ou salariés – autour d'Internet. Ils sont désormais une alternative sérieuse aux outils commerciaux classiques.

Nous explorerons la capacité de ces outils et des formats ouverts à s'insérer dans le processus de création, notamment en pérennisant le modèle d'échange, de sauvegarde et de diffusion des informations liées aux œuvres. Dans la multitude des solutions existantes, un tour d'horizon incluant quelques démonstrations sera enfin proposé.

 

 

 

Powered by Plone    Debian    Usable in any browser